A propos d’info-sectes.org

Bien que l’A.M.O.R.C. n’ait rien de commun avec une secte ou un mouvement sectaire, certaines personnes isolées ou associations anti-sectes marginales cherchent à le discréditer en essayant de le faire passer pour tel. Une simple enquête montre que ces personnes ou ces associations agissent ainsi pour des raisons idéologiques. Etant donné que les extrêmes finissent toujours par se rejoindre, on note que les unes sont les “porte-drapeau” d’un laïcisme pur et dur, et les autres les “porte-voix” de tel ou tel intégrisme religieux. Tel est le cas par exemple d’info-sectes.org et de ses sites périphériques, notamment latrompette.net.

Si vous consultez ces sites, vous constaterez par vous-même un aveuglement biblique à connotation protestante qui confine à l’intégrisme et au fanatisme. De toute évidence, leurs responsables sont aussi sectaires, si ce n’est davantage, que les “sectes” qu’ils prétendent dénoncer. Internet est pour eux un outil de propagande dogmatique et un moyen commode de se livrer à de nouvelles formes d’Inquisition. Peut-être faut-il leur rappeler que l’Église chrétienne était considérée à l’origine comme une secte, et qu’elle l’est encore de nos jours par de nombreuses personnes.

Fort heureusement, tout individu suffisamment ouvert d’esprit comprend immédiatement qu’il s’agit d’idéologues d’un autre âge qui tentent de survivre en utilisant la manipulation mentale et spirituelle. Pourtant, ces idéologues chrétiens sont bien placés pour savoir que «celui qui sème le vent récolte la tempête». Par ailleurs, on peut regretter que leur façon de penser, de parler et d’agir soit aussi éloignée du message du Christ, qui ne cessa de fustiger le mensonge, l’hypocrisie et l’intolérance.

N’en déplaise à info-sectes.org, il y a parmi les membres de l’A.M.O.R.C. des Chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes), des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes, des Hindouistes, etc., et même des personnes qui ne suivent aucune religion. Mieux encore : quelques-uns parmi eux sont athées mais apprécient le caractère fraternel de l’Ordre. Quoi qu’il en soit, n’est-il pas dit dans la Bible que « l’Esprit souffle où Il veut » ? En cela, aucune religion, fut elle protestante et réformée, ne détient le monopole de la foi ni de la vérité.

Dans l’un de ses écrits, info-sectes.org condamne «la doctrine initiatique et humano-centriste» de l’A.M.O.R.C. et la considère comme sectaire, sous prétexte qu’elle est fondée sur l’idée que tout être humain peut s’élever spirituellement sous l’effet de ses propres aspirations, et pas uniquement parce que Dieu a décidé de lui accorder Sa grâce. Autrement dit, on reproche aux Rosicruciens de ne pas s’en remettre exclusivement à la Volonté divine et de ne pas adhérer aveuglément à la Bible, mais de chercher à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux comprendre le sens profond de l’existence, hors de tout credo et de tout dogme.

Pour vous donner une idée de la doctrine d’info-sectes.org et des critères que cette association retient pour qualifier un mouvement de “secte” ou laisser supposer qu’il en est une, nous pensons que le mieux est de soumettre à votre lecture l’extrait d’un texte publié sur l’un de ses sites périphériques. Cet extrait suffit à montrer le dogmatisme, le sectarisme et l’intégrisme de la démarche suivie, à tel point qu’info-sectes.org donne l’impression d’être véritablement une secte. En outre, comment s’étonner, en lisant de tels propos, qu’il y ait encore aujourd’hui des guerres de religions ?

> Lire la suite, puis la réponse de l’A.M.O.R.C.